L’utilisation de produits phytosanitaires est très largement encadrée par la loi. Parmi les différentes solutions phytosanitaires que l’on retrouve sur le marché, on utilise généralement des fongicides, des herbicides et des insecticides permettant de préserver les cultures agricoles et la praticité des équipements sportifs par exemple.
Découvrez ce qu’on entend par produits phytosanitaires mais également quelles sont les personnes en mesure de les utiliser au quotidien.
Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ?
Un produit phytosanitaire est par définition étymologique un produit façonné pour garantir la bonne santé des plantes. En pratique, la formulation d’un produit phytosanitaire permet de préserver les végétaux contre les attaques des insectes mais également d’empêcher la croissance de végétaux indésirables par exemple.
Pour répondre à la demande des professionnels, il existe différents types de produits phytosanitaires. On retrouve parmi eux les herbicides (pour lutter contre les mauvaises herbes), les fongicides (idéal contre les champignons) et les insecticides (pour lutter contre les insectes).
Utilisation de produits phytosanitaires : que dit la loi ?
Le 11 juillet 2022, la loi Labbé a mis en œuvre de nouvelles évolutions concernant la réglementation des produits phytosanitaires tels que les insecticides professionnels par exemple. Ces évolutions se concentrent notamment autour de l’utilisation des produits.
Il est désormais interdit d’utiliser des produits phytosanitaires dans des espaces publics tels que les jardins familiaux, les hôtels et les campings, les maisons de santé ou les cimetières. Toutefois, certains lieux tels que les équipements sportifs et les pistes d’hippodromes possèdent une dérogation.
Qui peut utiliser des produits phytosanitaires ?
Ces produits sont majoritairement utilisés par les professionnels du secteur de l’agriculture. Puisque leur métier dépend de nombreux paramètres, les produits phytosanitaires leur permettent de veiller au bien-être de leurs céréales, légumes et autres produits de la terre.
L’entreprise Life Scientific a notamment développé des produits « génériques » pour répondre aux besoins d’efficacité, de sécurité et au confort d’utilisation des professionnels de l’agriculture cherchant à favoriser la croissance de leurs cultures.
La formulation des produits phytosanitaires permet aux professionnels de l’agriculture de veiller à la préservation de leurs cultures. Dans cet objectif, ils utilisent généralement des herbicides, des insecticides et des fongicides. L’entreprise Life Scientific œuvre dans le développement de produits phytosanitaires révolutionnaires pour améliorer le quotidien des agriculteurs.