Le département de la Savoie est connu pour la richesse de sa flore. De fin mars jusqu’en juin, ses fleurs jaillissent avec différentes couleurs exceptionnelles. Grâce à leur beauté, on ne manquera pas de baisser les yeux pour les admirer. Il existe 2100 espèces de fleurs de montagne en Savoie. Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques-unes de ces variétés.
Quels sont les différents types de fleurs de montagne en Savoie ?
Les fleurs de montagne en Savoie sont réparties en quatre principales catégories de couleurs.
Pour les fleurs rouges, il y a l’Adénostyle, le Géranium des Alpes, l’Ancolie des Alpes, la Joubarbe, l’Androsace, le Lys martagon, l’Armérie, l’Œillet des Alpes, le trèfle des Alpes, et bien d’autres.
Quant aux fleurs bleues, on classe l’Aconit napel, la Globulaire, l’Ancolie des alpes, la Campanule, la Pensée des alpes, la Soldanelle, la Gentiane acaule, la Gentiane printanière, etc.
On y retrouve également des fleurs jaunes, comme l’Anémone soufrée, l’Arnica des montagnes, la Gentiane ponctuée, le Lotier des Alpes, la Vulnéraire, la Potentielle dorée, le Doronic à grandes fleurs, le Trolle d’Europe…
Enfin, il y a les fleurs blanches, telles que la Marguerite des montagnes, l’Anémone de printemps, l’Arabette des alpes, la Pétasite, la Pulsatille des alpes, le Raisin d’ours, la Spirée barbe-de-bouc, l’Edelweiss, la Dryade, etc.
Département de la Savoie : un biotope d’expérience parfait
Le département savoyard des Alpes du Nord se démarque grâce à la diversité particulière et propre de sa flore. Les plantes et les fleurs de montagne en Savoie sont différentes en fonction de leur altitude ainsi que leur habitat.
Le milieu ou l’habitat
Au plus bas, il y a les prairies d’origines artificielles. Ces dernières sont principalement travaillées par la main humaine et aidées par le pâturage des animaux. On y retrouve une flore diversifiée et particulière, telle que les Crépides, le Trèfle, le Sainfoin, les Marguerites, les Trolles, et bien d’autres.
Humide, la forêt ainsi que ses pins occupent la partie au-dessus des près. Par exemple, l’Épilobe en épis, les Spirées, ou encore les Géraniums…
On trouve un plus en haut, plus précisément aux environs des anciens chalets d’alpage, la mégaphorbiaie. Dans ce sol riche en humus et en azote pousse souvent la laitue, les orties, l’Oseille des Alpes, etc.
La partie des pelouses naturelles n’est pas facile à protéger, puisqu’elle contient la majorité des fleurs accessibles à l’être humain. L’Edelweiss, les Pédiculaires, les Campanules, les Orchies, la Benoîte, les Gentianes, les Raiponces, les Anémones, les Lys, les Rhododendrons, et tant d’autres y sont présents. On peut également y apercevoir la Grassette des Alpes et l’Arabette.
Dans la zone des rochers, les fleurs sont placées en coussinets dans des fissures. Cela assure leur protection contre le vent. Il s’agit entre autres de l’Androsace, le Saxifrage, la Primevère hirsute, ou encore de la Joubarbe araignée.
Sur les éboulis instables, quelle que soit son origine (calcaire, siliceuse ou schisteuse), les plantes ont des difficultés à résister. De plus, leur développement demeure aléatoire. C’est le cas notamment du Tabouret des montagnes, de la Campanule du Mont Cenis, de la Bérardie, ou encore de la Renoncule des glaciers. Quant à la zone des combes enneigées, la floraison s’avère être assez courte.
Les étages
On les classe en cinq niveaux différents. L’étage Nival se situe à un niveau supérieur à 3000m. C’est là que poussent les fleurs rares, et les lichens. On retrouve dans l’étage Alpin, de 2200 à 3000m, les arbrisseaux nains. Pour l’étage Subalpin, de 1400 à 2200m, on y trouve des forêts d’épicées, les mélèzes ainsi que les aroles. Tandis que les forêts mixtes de hêtres et de sapins poussent dans l’étage Montagnard, de 800 à 1400m. Enfin, les forêts mixtes de feuillus sont présentes dans l’étage Collinéen à un niveau inférieur à 800 m.
A lire aussi : Comment les animaux passent l’hiver ?