Il est nécessaire de reconnaître les traces des loups pour suivre leur piste pendant la période hivernale. Il est assez difficile de faire la différence entre le loup et le chien à partir d’empreintes isolées. Il est donc nécessaire de bien regarder de près pour analyser la taille, pour détecter la présence des marques de griffe, etc. Voyons comment reconnaître une empreinte de loup.
Sommaire
Les caractéristiques des empreintes du loup
La taille d’une empreinte de loup varie entre 9 à 12 cm de longueur pour un individu adulte. Si la longueur des empreintes est plus petite ou plus grande, il s’agit probablement des empreintes de renard (longueur maximale de 6 cm) ou d’un chien (longueur inférieure à 9 cm ou supérieure à 12 cm).
Bien que les loups aient des coussinets centraux qui sont fusionnés à leur base, ce critère n’est pas facile à détecter dans les traces. Pour reconnaître l’empreinte de loup, il importe de savoir les dimensions de ses pattes. Pour un individu adulte, les pattes avant affichent une longueur de 11 cm et une largeur de 8 cm. Les pattes arrière mesurent 8 cm de long et 7 cm de large. Comme les loups se déplacent généralement en meutes, il y aura probablement des empreintes plus petites. Il s’agit de celles des plus jeunes accompagnant la meute pendant les périodes de migration.
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, une empreinte marquée d’un pont de chair qui relie les doigts antérieurs des pattes n’est pas forcément celle d’un loup. Il peut s’agir de celle d’un chien notamment du labrador ou du golden retriever. D’ailleurs, certaines races de loup ne possèdent pas ce point de chair sur les quatre pattes. De plus, ce caractère n’est pas souvent marqué sur l’empreinte laissée sur le sol. Ce dernier aurait pu être déformé suite à la fonte de neige. Les empreintes sont aussi difficiles à analyser si la terre n’est pas assez humide. De ce fait, la présence d’un pont de chair ne devra pas être prise en compte pour la détermination de l’espèce à partir des traces.
Le suivi des pistes
En revanche, il vous est possible d’identifier les traces des loups en suivant les pistes. Ces mammifères peuvent adopter différentes allures lors de leur déplacement. Ils se déplacent soit au trot, soit au pas, soit au galop. Comme ces mammifères sont des chasseurs sauvages, ils ont tendance à se déplacer souvent au trot.
À la différence des chiens, les loups sont capables de poser leur membre postérieur exactement dans l’empreinte de leur membre antérieur du même côté. C’est là qu’on parle de recouvrement antéro-postérieur.
Les loups possèdent également la capacité de ramener leurs membres dans l’axe de son corps. C’est ce qui explique le fait que les traces des loups sont caractérisées par des empreintes plutôt rectilignes et une longueur de pas de 1,30 m. Cette longueur correspond à la distance parcourue par l’animal à chaque fois qu’il pose le même membre sur le sol.
Il faut prendre en compte 3 critères principaux pour déterminer la longueur du pas. Il s’agit de la taille de l’animal, la pente du terrain et la vitesse de déplacement (au trot). Ceci dit, un même animal adoptant une allure régulière au trot aura la même longueur de pas mesurée « à plat » sur sa piste d’une distance comprise entre 90 et 130 cm.
Toutefois, il faut savoir que certains chiens peuvent se déplacer de la même manière que le loup, c’est-à-dire en adoptant des pites analogues (alignement, régularité de la longueur de pas). La seule différence c’est que les chiens ne maintiennent pas cette régularité aussi longtemps que les loups. Il faudra donc suivre la piste sur une distance d’au moins 150 m. Pour exclure avec certitude une trace de chien, il est recommandé de suivre la piste sur plusieurs kilomètres. Pour cela, il faudra attendre l’hiver avec de bonnes conditions d’enneigement.
Reconnaître la présence des loups à partir des excréments et les restes de leurs proies
Certes, l’étude des empreintes des loups est une méthode efficace pour détecter leur présence. Mais vous pouvez également suivre les traces de leurs excréments. En effet, les loups peuvent se servir de leurs crottes pour marquer leur territoire. De ce fait, leurs crottes sont facilement repérables du fait qu’elles sont souvent déposées dans des endroits à découvert, notamment sur des chemins.
Les crottes d’un loup présentent une taille de 2 à 4 cm de diamètre avec une longueur de 4 à 15 cm. Elles se terminent souvent en pointe. Il se peut qu’il y ait des poils, des fragments d’os, des plumes ou des dents de proies dans les crottes de loups. Ces dernières dégagent aussi une odeur très forte.
Les loups sont des animaux sauvages qui chassent leurs proies en meute. Ils peuvent chasser différentes proies allant des souris aux chevaux. Ils tuent les proies de petite taille par une morsure au cou. En revanche, ils attrapent les proies de grande taille par leurs pattes arrière pour mieux les immobiliser. Ces proies sont souvent mordues au museau avant d’être tuées au sol par morsures à la gorge. Sachez que le loup mange ses proies en laissant leur squelette et leur peau entière de côté. Pour les petites proies, seules une partie de la peau et les chairs sont mangées. Les loups laissent également le rumen, quelques os et des parties de la peau de côté.
Découvrez aussi : Quelles sont les fleurs de montagne en Savoie ?